Consulter >> le menu

jeudi 28 avril 2011

Optimist TEAM RACE Narbonne : article de presse

Narbonne : Course par équipes en Optimist
extrait article INDEPENDANT du 27 avril 2011


 C\'est la première fois que la Société nautique organise une compétition par équipe sur Optimist.
C'est la première fois que la Société nautique organise une compétition par équipe sur Optimist.
Samedi 30 avril et dimanche 1er mai, tous les Narbonnais amateurs de voile sont invités à venir assister à une première spectaculaire à la Nautique : une course par équipe, en Optimist, au cours de laquelle s'affronteront, sur un parcours de type match racing, six des meilleures équipes du Languedoc-Roussillon.
Une première car les compétitions en Optimist, premier bateau sur lequel tous les grands skippers ont fait leurs premières armes, se font en individuel. Spectaculaire car les courses voient à chaque fois s'affronter deux équipes de trois bateaux, sur un parcours de type match racing - dans l'axe du vent - implanté juste devant le port de la Société Nautique et facile à suivre depuis la terre.
Sur le modèle de la Coupe de l'America (toutes proportions gardées), les six équipes doivent s'affronter à tour de rôle pendant un 'round robin' qui permettra de qualifier les quatre premières pour des demi-finales. Les deux premières équipes à remporter deux courses sont qualifiées pour la finale.
Viendront ensuite un match de classement entre les 5e et 6e, puis la petite finale entre les 3e et 4e et la finale entre les deux premiers.
Deux équipes de Mauguio Carnon, deux de Marseillan, et une de Palavas viennent défier dans leurs eaux les jeunes Narbonnais. Cela promet du bon spectacle, surtout si la météo est de la partie.
Les jeunes coureurs n cinq équipes de minimes et une de benjamins n vont devoir faire face à une situation inhabituelle : courir en équipe et non plus en individuel.
Il ne s'agit plus d'être le plus rapide sur l'eau, mais d'aider ses co-équipiers à bien se placer… tout en respectant les règles de course. Arriver premier, si les deux autres représentants du club terminent cinq et six ne suffit pas, le calcul se faisant à l'addition des classements des trois coureurs.
Alors la tactique devient fondamentale, le choix des bonnes options décisives, car, sur l'eau, pour cette course bien particulière, il n'y a pas moins de quatre arbitres (umpires) qui veillent au bon déroulement et peuvent à tous moments éliminer ou pénaliser un des concurrents.
Le départ de la première course sera donné le samedi 30 avril à 12 h et les courses se succéderont sans discontinuer. Elles reprendront le dimanche 1er mai à partir de 10 h et la remise des prix est prévue à 16 h 30.

A suivre...

1 commentaire:

  1. C'est après demain que ça commence et la météo à l'air plutôt sympa alors tous à Narbonne ?

    RépondreSupprimer