lundi 9 mai 2011

Voile Canet-en-Roussillon : Régate du Critérium Aude PO dimanche 8 mai 2011, les résultats

Dimanche 8 mai 2011
voile perpignan

Une affluence record, 
 des conditions de navigations très très délicates.

Troisième étape
Pour cette troisième étape du championnat du critérium Aude PO c'est pas moins de 40 jeunes coureurs qui ont répondu présents et ont fait le déplacement jusqu'à Canet. En effet pour le moment, toute les épreuves prévues on été annulées pour des raisons de Météo défavorable. Mais cette fois ci on y crois.
40 jeunes régatiers
C'est donc 19 Planchistes, 17 Optimists, et enfin 4 coureurs en Fun Boat
qui sont venu défendre les couleurs de leurs club respectifs. Toute cette effervescence sur le parking ça faisait longtemps qu'on avait  pas vue ça à la Base Nautique du Port de Canet-en-Roussillon.
Le maître
Nicolas le maître d'oeuvre de la manifestation avait tout prévu et surtout tout préparer pour pouvoir faire de cette journée un grand moment de voile compétition. Il faut souligné que les critériums sont des compétitions aménagées de manière à permettre aux débutants de faire leurs premiers pas en compétition dans de bonnes conditions.
Coté météo il faut dire qu'avec le temps qu'il a fait hier on était en droit de se poser des questions.
Enfin ce matin le vent est totalement retombé il n'y a absolument plus un souffle. En mer il ne reste plus qu'une houle persistante et du courant.
Conditions difficiles
Dans ces conditions le comité décide avec sagesse d'avancer le déjeuner à terre pour permettre au vent de s'établir. Cette manoeuvre  réussie et vers midi et demis les drapeaux commencent à flotter et on y crois tous. Alors c'est parti on émarge et on embarque.
Prudemment on remorque toutes la flotte au large car au bord il y a encore des séries de vagues menaçantes et avec le courant, c'est pas gagner.
Une fois "au large" plus de vent et les planches à voiles sont à la peine. Pas facile de s'équilibrer dans ces conditions, les fun boat n'arrivent pas a étaler le courant le manque de dérive se fait cruelemnet resentir.
On patiente et le mal de mer s'installe pour certains.
Domage
Le comité décide alors de faire rentrer les planches et le fun boat en attendant que les conditions s'établissent et ensuite tente d'envoyer un départ pour les Optimist.
Et ça marche pour les premiers pour les autres c'est vraiment dur dur.
Deux manches
On envoi dans la foulée un deuxième départ mais là surprise, le vent tourne à droite puis tombe. C'est la panne, le premier arrive alors que les derniers n'ont pas encore franchi la ligne de départ.
Pas question d'abandonner pour les derniers ils veulent absolument finir. Quelle détermination.
Sandra prend les chose en main et commence à "coaché" les retardataires. Et ça marche mais ça fait mal à la gorge.
De la satisfaction
Coté résultats c'est la satisfaction. On fait du (2) podium et c'est beau.
Merci pour les stages sportifs "spéciaux".
La suite
J'espère que ce critérium aura permis à nos jeunes débutants de connaître les sensations de la réussites et surtout qu'il auront pris goût à cette ambiance de "compét" si particulière.
Remerciments
On tiens à remercier les coureurs et les entraîneurs pour avoir fait le déplacement.
Les nombreux bénévoles du Club Nautique Canet Perpignan pour leurs investissement et leurs contribution au développement de la voile au près des plus jeunes.
Nicolas pour son dynamisme et son énergie qui contribue pour une grande part à la réussite de ce championnat.
Timothy pour sa contribution en temps que jeune arbitre.
Vincent et Guillem deux "Opti Compet" qui sont maintenant moniteurs et qui sont venus donné de leurs temps pour les jeunes nouveaux.
Une Vidéo
Le départ de la deuxième manche d'Opti, Timothy en jeune arbitre
vidéo de Nicolas
Demain c'est la rentré
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...