C'est un succès total pour Elie (au centre sur la photo) qui après quatre jours de course en tète à Quiberon, empoche le titre de :
Champion de France minime
dans la série Optimist N2*.
Elie a 12 ans et il habite à Canet-en-Roussillon au village. Son sport c'est la voile et plus particulièrement l'Optimist un dériveur solitaire conçu pour les enfants. Deux fois par semaine il se rend au port où il a rendez vous avec l'équipe Optimist du Club Nautique Canet Perpignan pour s'entraîner et se préparer aux prochaines compétitions.
Il découvre la voile à l'age de 7 ans sur le bateau familial à Saint Barth en Guadeloupe. A 9 ans il participe à sa première régate en Optimist en Guadeloupe.
L'été 2012 avec sa famille, il déménage et il vient s'installer en métropole à Canet en Roussillon. C'est à ce moment qu'il intègre la toute nouvelle équipe Optimist du club nautique Canet Perpignan. Durant la saison 2012-13, Il participe avec succès au championnat du critérium départemental Aude PO qu'il remporte,
Avec ça c'est le début d'une nouvelle aire pour la voile compétition à Canet en Roussillon et grâce à çà, Elie et le reste de l'équipe va enfin pouvoir s'attaquer au circuit de compétition régional.

Cette opportunité unique est vraiment trop tentante et Elie et Aurélien son copain d'entraînement, décident de faire le déplacement à Marseillan pour aller se mesurer aux meilleurs du sud-est. C'est une très très bonne intuition et à la surprise générale, Aurélien décroche une qualification en D2 alors que Elie rentre carrément en D1, rien que çà, c'est l'euphorie.

Mais grâce à la bonne étoile qui veille sur lui, Elie obtient finalement une invitation de la ligue pour le championnat de France, ouf!. Dans ses bagages il emporte une voile toute neuve fournie par le club. Sur place il retrouve Aurélien son copain d'entrainement qui court également en N2


J'en profite pour souligner l'excellent travail des entraîneurs de la ligue ( Mathéo, Atilla, Julien) et je les remercie en particulier pour leur apport technique ainsi que pour leur précieux soutien tout au long de l'année à travers les stages et les régates.
Je félicite et je remercie également les parents pour leur très forte implication cette année dans la dynamique sportive et puisqu'on parle de parents, je tiens a remercier particulièrement Benoit Carpentier délégué POP et trésorier de la ligue, pour sa bienveillance et son soutien logistique inestimable dans cette aventure.
Bruno
Entraîneur Voile Optimist
en savoir plus:
site web FFVoile du championnat de France minimes 2014 Quiberon
les résultats filles, garçons N1, garçons N2
site web du Club Nautique Canet Perpignan
site web Ville de Canet en Roussillon
site web du CIE 2014 Biscarosse
*Qu'est ce que la série N2 ?
Pour participer au championnat de France il faut être minime et être sélectionné. La sélection s'effectue sur les résultats des régates de ligue et inter ligue. Dans chaque ligue on ne retient que les meilleurs. Pour la ligue Languedoc Roussillon les quotas sont de 3 filles et 5 garçons. Ensuite les garçons sont ventilés en deux groupes de niveau les N1 se sont les meilleurs (81 participants) et les N2 (46 participants).
A suivre
Bravo mon grand! De l'eau à coulée depuis votre départ, JP et moi sommes vraiment heureux de cette performance et fier de toi! J'espère que ce n'est qu'un début en attendant bon courage et bon vent toute l'équipe du SBYC est derrière toi!! Simon
RépondreSupprimer