mardi 5 avril 2011

Canet-en-Roussillon régate dériveur Optimist

Dimanche 3 avril 2011
voile generation_opti Optimst Régate Canet-en-Roussillon
Photo B. Jacquemart

Pas beaucoup de vent...
Pas beaucoup de vent pour ce rendez-vous compète. Après la houle de Carnon dimanche dernier c'est le grand calme de Canet. C'est qu'elle a son caractère la mer méditerranée.


48 Optimists
C'est donc 48 jeunes coureurs en Optimist qui on fait le déplacement de toute la ligue pour tenter de courir la troisième (et avant dernière) étape pour la sélection au championnat de France minime.

On part sur l'eau en remorquage. Le bateau comité traque les moindres risées sur l'eau pour essayer de concrétiser un parcours mais rien à faire on est dans du 0,86 nds d'Est et le courant de Nord n'arrange pas les choses.
Donc il est urgent de patienter pas facile.
Finalement vers 13h une risée établie semble se profilé au Nord Nord Est. C'est parti on mouille un parcours et on envoi les Optimist en premier.


Trois départs ...
Premier départ rappel général, deuxième départ sous pavillon noir aperçu, le vent prend de la droite il faut recaler la ligne et le parcours. Le troisième départ est le bon mais le vent baisse et on commence à douter de la faisabilité du parcours dans les temps.
On est parti un peut trop gourmand et avec le vent qui baisse et le courant toujours présent, la flotte commence a s'étaler. Les derniers font du sur place face au courant alors que les premier filent déjà vers la marque sous le vent.


Une réduction de parcours
Finalement le comité (pour sauver la manche) envoi une réduction de parcours à la bouée sous le vent. Ouf il était temps.
Il est maintenant 15h et on se questionne pour envoyer une seconde manche afin de valider l'épreuve pour le minimes. Mais il se fait tard surtout pour ceux qui viennent de l'autre bout de la ligue de plus une zone sans vent se profile à l'horizon.
Après réflexion l'aperçu sur A est envoyé pour tous les Optimists.

Fin des courses
Fin des courses, on rentre à terre en remorquage.
On fait la remise des prix.
Tiens il y a quelqu'un qui se retrouve encore avec une coupe en main bravo Mat.
L'épreuve n'est pas validé pour les minimes car une seule manche est courue.

Merci à tous
On remerci l'enssemble des concurents qui ont bien voulu jouer le jeu malgré des conditions difficiles on les remerci surtout d'avoir fait le déplacement car avec toutes les régate précedament annulées on a du mal a y croire.

Résultats


Diaporama
photos G. Pellet / B. Jacquemart



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...