Consulter >> le menu

mercredi 4 janvier 2012

Escapade en Italie à Naples, pour le 19ème Trofé M. CAMPOBASSO

19 Trofé Marcello CAMPOBASSO Naples Italie Optimist racing compétion Voile Génération_Opti FRA
Vue sur le golfe de Naples avec le Vésuve en arrière plan

optimist voile compétition Italie Naples 19 Trofé Marcello Campobasso 2012 Génération_Opti TMC 2012Pour cette 19ème édition du Trofé Marcello Campobasso  (TMC 2012) c'est 250 coureurs de 25 nationalités différentes qui se trouvent réunis à Naples pour cette édition 2012. Coté Français c'est une petite équipe de 6 coureurs dont 5 coureurs de la ligue de voile du Languedoc Roussillon qui ont fait le déplacement accompagné par l'entraîneur Emmanuel Barré-Villeneuve. La régate dure trois jours et commence aujourd'hui. 


Liste des coureurs Français:

  • Jules DEVIC du YCMC
  • Théo MERIC du CVM
  • Quentin ROCHE du YCMC
  • Léa CARPENTIER du CVM
  • Romèn RICHARD du CVM
  • Jules DUCELIER du VGA St Maur
On leur souhaite bon vent et bonne chance.
TMC 2012 Naples Italie Optimist Campobasso
Vue sur le Vésuve (TMC 2011)
 photo Francesco RASTRELLI 

Un Article :
Trofeo Campobasso : primo giorno  
(Mercredi 4 Janvier 2012)
Récit du voyage par Emmanuel Barré-Villeneuve l'entraîneur FRA.
Extrait du site de la POP

Bongiorno,
Après avoir récupéré Théo, Léa, Jules Quentin et Romèn, l’équipe du Languedoc Roussillon invitée pour le trofeo Campobasso s’est mise en route direction NAPLES. Partis à 8h30 de Montpellier, c’est à 23h passé que nous arrivons enfin sur Naples. Après ce long trajet en « camion » sous la pluie (vu la vitesse de pointe de l’engin camion est le mot qui convient), la demi-heure à se perdre dans la légendaire circulation Napolitaine a fini de fatiguer tout le monde.

Nous arrivons alors à l’hôtel, et nous comprenons que les Italiens savent recevoir ! Notre hôtel, l’hôtel Naples (prononcez « naplesse »), est un 4 étoile dans le centre de Naples. Immeuble de 7 étages (avec vu sur la mer de la terrasse en haut), escalier en marbre, chambre de standing, de quoi réveiller nos coureurs jusque tard dans la nuit…

Après une bonne nuit de sommeil, retrouvailles à 9h (tranquille) pour le petit déjeuner (gargantuesque pour moi) puis direction le Reale Yacht Club Cannotieri Savoia. 20 minutes de klaxons et de slalom de fiats plus tard, nous finalisons les inscriptions et récupérons les bateaux fournis par l’organisation…Surprise !!!! Les bateaux sont des nautivelas flambants neufs, décidemment les italiens savent recevoir !

Une fois le zod à l’eau, les bateaux gréés, direction la mise à l’eau…et re bouchons !!! 3 spots de mise à l’eau, 1 bateau à la fois, je ne vous fais pas le dessin. Nous partons sur l’eau vers 14h pour une nav d’environ 2h. Le temps alterne entre le gris clair et le gris foncé, le vent est faible (3/7 nœuds de sud) et la houle rentre dans la baie. Nous finalisons les réglages de ces bateaux neufs et travaillons les manœuvres dans ces conditions particulières, une petite manche et retour à terre.

A terre nous retrouvons Jules Ducelier, arrivé en avion de Paris, qui rejoint le groupe pour la régate.
Retour par la case hôtel, une petite pizza (petite n’est pas le mot) dans le centre  de Naples, et couché pour (presque) tout le monde 22h. Demain lever 7h pour le premier jour de régate de nos coureurs français. Journée qui s’annonce sans vent si on en croit la météo…
A demain pour les premiers résultats.

Emmanuel Barré-Villeneuve

Un deuxième article :
Trofeo Campobasso: un jour pour rien
(Mercredi 4 Janvier 2012)
Récit de la pemière journée de course par Léa  FRA .
Extrait du site de la POP

Aujourd’hui  lever  6h45 pour prendre la navette à 8h00 pour aller au club. Arrivés au club nous avons préparé les bateaux et nous sommes allés chercher les flammes à l’émargement :
Flamme jaune : jules ducelier , théo et jules devic
Flamme bleue : léa
Flamme rouge : romèn
Flamme verte : quentin
L'équipe au complet, photo site de la POP
Nous avons attendu très longtemps à  terre (de 9h00 à 13h30) car il n’y avait pas du tout de vent. Après 13h30 on nous a envoyés sur l’eau, même attente (de  13h30 à 15h30) car le vent s’était à peu près établi à un moment mais est retombé peu de temps après. En rentrant à terre nous avons rangé les bateaux sur le ponton et à notre retour des vestiaires mon bateau était déplacé à l’autre bout du parking et les bateaux des autres était empilés les uns sur les autres en équilibre sur le ponton.

Nous sommes retournés à l’hôtel pour se préparer à aller manger au club. Arriver là-bas pas de place pour manger encore 1h00 d’attente ! Mais enfin nous avons était servis. Gnocchis, pomme de terre et boulettes de viande au citron et une tartelette au chocolat.
A cause de l’attente au restaurant nous avons raté la dernière navette et avons donc dû prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel.
Journée qui servait à rien espérons que demain que le vent sois au rendez-vous !

Léa Carpentier      


Dans la presse Italienne :


Les photos de Francesco RASTRELLI :
Campobasso optimist Naples 2012 opti voile sail Génération_Opti
cliquez sur la photo pour découvrir la galerie.
Des informations utiles :



Agrandir le plan


A Suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire