dimanche 8 janvier 2012

OPTIWORLDS 2011 : Championnat du Monde Optimist 2011, avant-dernier jour, la finale c'est demain ...

World Optimist Championships Napier 2011 Championnat du monde  Optimist Napier 2011 Nouvelle Zélande opti voile compétition Génération_opti

De la pluie, du swell et 3 courses
Les jours se suivent et ne se ressemblent  pas à Hawke's Bay. En tout cas c'est ce qu'ont pu constater les 250 concurrents qui attendaient le feu vert du comité  pour aller en "découdre" sur l'eau. En effet ce matin les jeunes marins ont été accueillis par les éléments : la pluie, la houle, le vent et surtout une visibilité médiocre. Face à la situation, il était urgent d'attendre et d’espérer que ça s'améliore rapidement.
C'est vers 14h que la flotte a obtenu l'autorisation du comité de course d'aller sur l'eau. C'est dans des conditions plutôt toniques, que trois belles courses de plus ont été courues.
OptiWorlds nz 2011 Napier Optimist world championships Voile Compétition Génération_Opti
Hawke's Bay après la pluie
photo M. CAPIZZANO
Demain pour le dernier jour de ces "Championnat du Monde en Optimist" les conditions météo s'annoncent clémentes. Le fait de cumuler plus de 12 courses offrira la possibilité à tous les concurrents de pouvoir retirer leurs deux plus mauvaises courses. Ce "plus" qui risque de bouleverser la géométrie le classement. Pour le moment c'est très serré, les 4 premiers ont mois de 10 points d'écart après 11 courses !


  • 1st: (SIN) Kimberly Lim
  • 2nd: (NED) Bart Lambriex
  • 3rd: (SIN) Ryan Lo
  • 4ft : (PER) Javier Arribas

Rien n'est donc joué, et il y fort à parier que le suspense va durer jusqu’à la toute dernière course.


Une vidéo :
8ème jour
Dean Barker a été la guest star de la journée ici, dans Opti Mondes 2011. 3 courses ont été courues avec des temps orageux, venteux et ondulés.
vidéo et commentaires extrait de OptiWorlds2011's channel
sur le site de OptiWorldsNZ


Un article :
La longue attente a été payante pour les marins OptiWorldsNZ.
Dimanche,  08 Janvier 2012 08:26  
article extrait du site OptiWorldsNZ
et traduit automatiquement en Français (avec plus ou moins de bonheur)
avec Google Traduction

Pendant un long moment, il paraissait impossible d'aller naviguer aujourd'hui. Il y avait du vent, il pleuvait, il y avait du brouillard et donc une mauvaise visibilité.
«J'ai 210 enfants pour s'occuper", a déclaré Gérard Martin, directeur de course Principe. »Et leur sécurité est de ma responsabilité primaire. Je ne veux pas perdre de vue l'un d'eux. Il est maintenant 13h30, et il y a beaucoup de pression sur moi pour aller de l'avant avec la course" a poursuivi M. Martin.
Optiworlds 2011 optimist opti Voile Compétition Championnat du Monde 2011 Napier Nouvelle Zélandes Génération_Opti
photo M. CAPIZZANO

La visite surprise de Dean Barker, Patron OptiworldsNZ a raccourci le temps d'attente. Beaucoup d'enfants en ont profité pour le prendre en photo ou obtenir son autographe sur leur gilet de sauvetage.
Il a fallu attendre 13h50 que le drapeau Delta a augmenté, et les jeunes marins obtenu sur l'eau aussi vite qu'ils le pouvaient. Le vent était de 18 noeuds, il pleuvait encore, et la houle étaient de 2 mètres de haut, mais ils ne se soucient pas: la course était de retour sur.
Emil Jarrud de Suède n'avait qu'une chose en tête: poursuivre sa série de victoires. Il a remporté les deux courses hier et j'ai été lui donnant son ensemble, mais une houle malheureuse lui a coûté sa chance.
Voile compétition Championnat de Monde Optimist 2011 Napier Nouvelle Zélande
photo M. CAPIZZANO

Le vent a commencé à 19 noeuds, mais s'est ralentie à environ 14, et même si le vent était fort que les jours précédents, les marins légers avons vraiment bien. Ryan Lo terminé premier dans la course 9, avec Francisco Ducasse qui a aussi remporté la deuxième course. La troisième manche a été remportée par Lambriex hier chef de Bart, mais les scores globale Kimberly Lim signifiait qu'elle a repris la position de leader, laissant Bart à la deuxième place. La différence entre Lim et Lambriex est à seulement trois points, et beaucoup de choses peuvent se passer demain.

Demain est le dernier jour de ce championnat du monde, et la météo est très bien avec des vents de nord-est, entre 11 et 19 noeuds.

Le conseil leader provisoire (pour la course individuelle) après montre les races 11: 1 Kimberly Lim (NAS) de 71 points, 2 Bart Lambriex (NED) 74 points, 3 Ryan Lo (NAS) 78 points, 4 Javier Arribas (PER) 78 points , 5 Francisco Ducasse (CHI) 87 points, 6 Ahmad Abdul Aziz Syukri (MAS) de 90 points, 7 Wade Waddell (États-Unis) 96 points, 8 Gabriel Elstrodt (BRA) 109 points, 9 Rodrigo Luz (BRA) 112 points, 10 Leonard Takahashi-Fry (NZL) 114 points.

opti worlds 2011 napier Championnat du monde optimist Génération-Opti
ne rien lâcher

Opti Worlds 2011 Optimist worlds Championships Génération Opti
aux premières loges
photo M. CAPIZZANO

Suite du Programme : reprise des courses
  • Demain lundi finale du Championnat du Monde Optimist 2011 Napier Nouvelle Zélande 

Des informations :
  • consulter les résultats provisoires ici 
  • prévisions météo avec Windguru
  • suivre le déroulement des courses en direct grâce au" live blog" ici
  • revoir toute les courses dans le moindre détail grâce au GPS (dont sont équipés tous les bateaux) ici 
  • admirer les photos de Matias CAPIZZANO ici
  • accéder au site OptiWorldsNZ ici
  • accéder au site du Napier Sailing Club

opti Wordls 2011 napier Génération Opti
Photo M. CAPIZZANO
A suivre ...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...