vendredi 11 mai 2012

Course par équipe (Team RACE) stage national POP de Narbonne, des articles dans la presse.


article extrait de La Dépèche.fr
Publié le 07/05/2012 07:57 | Dominique Laffitte
Narbonne. Les meilleurs en stage national de voile
la nautique
Stage national Team RACE POP Narbonne la Nautique Optimist voile
Des jeunes de toute la France enchantés par le site/ Photo DDM, J.M Guiter

La Nautique reçoit depuis samedi et jusqu'à demain , les trentes meilleurs coureurs français en Optimist. La crème des crèmes des moins de 15 ans, parmi lesquels émergeront les futurs grands noms dela voile française est aux portes de Narbonne. La Société Nautique de Narbonne confirme sa vocation de grand club sportif largement reconnu dans la région, et au-delà pour l'organisation de compétitions et d'évènements majeurs autour de la voile.

Cette année 2012, après avoir reçu en avril un stage de formation Optimist organisé par la ligue du Languedoc Roussillon, ce stage national de course par équipe, organisé par la Fédération Française de Voile avec une trentaine de participants, qui s'était tenu l'an dernier à l'école nationale de voile à Quiberon, a lieu pour la première fois à La Nautique. «Ces jeunes sont habitués à courir en individuel. Le but du stage est de leur apprendre à courir maintenant en équipe» explique Jacques Heurley, vice président de la société nautique et organisateur des manifestations du club. Arrivant de la région P.A.C.A, d'île de France, en passant par la Bretagne, la Charente et l'Aquitaine, les stagiaires ont été conquis par le cadre et par les conditions exceptionnelles de navigation sur l'étang de Bages. Cinq entraîneurs les encadrent . Au programme, entre autres, l'apprentissage des règles de contact et de collision entre deux bateaux.

Les 32 stagiaires ont été selectionnés à l'issue d'une épreuve nationale qui s'est tenue à Biscarosse sur l'Océan Attlantique il y a deux semaines et à laquelle participaient 350 bateaux. Ils sont hébergés sur place puisque le club possède un dortoir. Les stagiaires sont ainsi immergés entièrement dans leur élément. «Cette année, toutes les finales de voiles se dérouleront dans l'Aude avec un point d'orgue le week-end du 2 et 3 juin où 200 bateaux envahiront l'étang de Bages.» précise Jacques Heurley.

Dommage qu'au royaume d'Eole et de Poséidon, au pays du vent et de la mer, la voile souffre à ce point d'un tel manque de reconnaissance.




article extrait de l'Indépendant
Le 9/05/2012 à 06h00 par Lionel Ormières | Mis à jour à 07h51
Narbonne. A La Nautique, des jeunes marins très… "optimist" !
Optimist Voile Couse_par_équipe Stage_national_POP Narbonne La_Nautique
Les 32 jeunes font partie des meilleurs pilotes d'optimist de leur catégorie.  © J. L. 
Tout sauf une colonie de vacances… et encore moins une croisière ! Le stage national qui s'est déroulé à La Nautique est une affaire des plus sérieuses, et l'âge des participants n'a rien d'une circonstance atténuante. Dimanche dernier, à 9 h, tous étaient déjà en réunion pour un briefing sur le règlement. Quand on est âgé de 12 à 14 ans, on pourrait trouver l'horaire des plus matinaux. Seulement voilà, ces 32 jeunes font partie desmeilleurs pilotes d'optimist de leur catégorie. La motivation, ça les connaît ! Esprit d'équipe
"Les enfants présents sur ce stage ont été choisis lors d'une sélection nationale de cinq jours", explique Laurent Gaillot, référent de la Fédération française de voile. Pas moins de 350 candidats avaient tenté de décrocher leur sésame pour cette formation de référence… eux-mêmes déjà qualifiés dans leurs régions respectives. Bref : venus de toute la France, les jeunes qui sillonnaient depuis samedi l'étang de La Nautique n'avaient rien de débutants. Ici, on parle plutôt de champions en devenir.

En toute logique, le thème de ce stage s'est révélé donc plutôt pointu. "Nous travaillons spécifiquement la course par équipe", indique Laurent Gaillot. "Dans cette configuration, deux teams de quatre bateaux s'affrontent sur un parcours aux dimensions très réduites. C'est très tactique, beaucoup plus que les épreuves en solitaire". D'où le cours théorique du matin, histoire d'avoir bien en tête, au moment de quitter la terre ferme, les multiples règles encadrant cette discipline. "Sur ce point, les Français sont nettement moins calés que les Anglo-Saxons", s'exclame le responsable. "Il est donc essentiel de sensibiliser les pilotes le plus tôt possible sur l'importance du règlement". La finesse tactique en dépend… et la victoire est à la clé. "La course par équipe demande aussi une maîtrise du bateau bien plus poussée. Il faut beaucoup jouer avec le vent, notamment pour ralentir".

Cette technicité se retrouve au coeur des séances pratiques. "Le site de La Nautique convient parfaitement car nous privilégions des plans d'eau peu agités et proches du rivage", précise Laurent Gaillot. "Outre l'apprentissage pur, nous organisons un véritable petit challenge obligeant les participants à bosser en équipe". En plus des courses, différents sports collectifs étaient aussi au programme pour encourager l'esprit de groupe. L'enjeu était ici encore bien réel : plusieurs de ces jeunes se sont déjà qualifiés pour les Championnats d'Europe et du Monde. De ces répétitions "nauticardes" naîtront donc peut-être de superbes podiums.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...