jeudi 26 décembre 2013

Stage de voile de Noël 2013 à Canet-en-Roussillon : une étrange fumée à l'horizon

Sainte_marie_la_mer stage voile optimist noël 2013
Paddle sur mer d'huile avec Tanguy et Axel


article extrait de L'INDEPENDANT
Cinq bateaux en feu au port de Sainte-Marie-la-Mer
Le 23 décembre à 06h00 par Séverine Troucat
Cinq bateaux en feu au port de Sainte-Marie-la-Mer
PHOTO/CASANOVA CLAUDE
Hier en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré sur un bateau amarré au ponton C, au port de Sainte-Marie. Il s’est propagé à quatre autres embarcations. Aucun blessé n’est à déplorer.

Il était à peine 14 h, hier, lorsque l’alerte était donnée : un bateau amarré sur le ponton C du port de Sainte-Marie-la-mer était en flammes. A l’arrivée des pompiers dépêchés sur place très rapidement, les embarcations voisines avaient pris feu à leur tour. Pour limiter les dégâts et circonscrire le sinistre, les secours ont déplacé les bateaux en flammes pour les mettre à l’écart du ponton et éviter que la vingtaine d’embarcations amarrées au même endroit parte aussi en fumée.

Les pompiers avaient mobilisé de très importants moyens sur les lieux : plus de 30 hommes, trois engins pompe tonne, une cellule de dépollution, une cellule mousse et une cellule eau. Par ailleurs, ils ont utilisé deux embarcations nautiques. Grâce à ces moyens et à leur réactivité, les secours sont parvenus à limiter les dégâts. Finalement, cinq embarcations ont été détruites par les flammes. Il s’agit de quatre vedettes et d’un voilier, de 5 à 7 mètres de long. Le préjudice total est estimé entre 60 000 et 80 000 €.

Au démarrage du moteur

Selon les premiers éléments de l’enquête en cours, confiée aux services de la gendarmerie, l’origine de ce sinistre serait accidentelle. « Il semble que l’incendie soit parti au démarrage du moteur d’un bateau, commente Henri Lozano, deuxième adjoint au maire de Sainte-Marie, responsable du port (photo en médaillon). Peut-être un court-circuit ? C’est à l’enquête de le déterminer. Le propriétaire du premier bateau a bien essayé d’éteindre les flammes, mais il n’y est pas parvenu ».

Et l’élu d’ajouter : « Nous avons déjà eu un problème d’incendie sur un bateau en cale sèche. Le problème, c’est que les matériaux utilisés sont très volatils. Par chance aujourd’hui (NDLR, hier), il n’y avait pas de vent. Sinon, les dégâts auraient été bien plus importants ». Hier en fin d’après-midi, l’incendie était maîtrisé et aucun blessé n’était à déplorer. Mais par sécurité, une surveillance était mise en place autour du ponton C.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...