samedi 7 mai 2011

Stage sportif Optimist de Pâques Canet-en-Roussillon : 3ème jour

Jeudi 5 mai 2011
voile optimist stage Canet-en-Roussillon génération-opti

                       Une journée Calme


Pour cette 3 ème journée de stage le vent n'était pas au rendez-vous .
Ce matin théorie sur le réglage de voile pour petit temps mer plate et comment placer la dérive dans le bateaux :
Quand la dérive et en arrière le bateaux s'éloigne du vent donc il abat .
Quand la dérive et en avant le bateaux se rapproches du vent donc il lof .
L'après midi enfin un peut de vent et les virements de bords sont aux rendez-vous. Quelques régates suivent voici les résultat :
Raphaël
Timothy
sébastien
Aude et moi .
A la fin de la journée Debrefing sur comment bien faire du rappel pour ne pas avoir mal au dos
Mademoiselle Sandra ...



A suivre ...

Stage sportif Optimist de Pâques Canet-en-Roussillon : 2ème jour

Mercredi 4 mai 2011
stage voile Canet-en-Roussillon perpignan
Le compte rendu de Sébastien
hier comme d'habitude , nous avons préparer  les bateaux , puis  fait le footing . Apres nous avoir expliquer au briefing que nous allions faire du prés , nous sommes sortis en mer , après une demie heure de lutte ( Bruno change d'avis car il est 11h30 et qu'il devait avoir faim ) , alors   nous avons fait de la vitesse . Après  avoir manger il y a des manches au programme . Nous partons pour 6 manches voici les résultat 


1er : Raphael 
2eme : Timothy
3eme : Sèbastien 
4eme : Aude 

Et voila une journée bien remplie voyons demain .

Sébastien
A suivre...

Stage sportif Optimist de Pâques Canet-en-Roussillon : 1er jour

Mardi 4 mai 2011
Stage voile canet-en-Roussillon génération-opti

Compte rendu du premier jour de stage
Un footing
La première chose que nous avons faite est un footing de vingt minutes. Timothy et moi courions ensemble car nous avons à peu près le même rythme. Sébastien a battu son record car a mon grand étonnement il a courut 10 minutes.


Du speed-test
Pendant le briefing, Bruno nous explique que nous allons faire des speed-test. Sur l'eau, le vent était modéré, nous suivons le programme et toute la matinée nous naviguons.
Rien de spécial ne se produisit pendant la pause de midi à par que le vent a un peu forci.
L'après-midi Timothy et moi échangeons nos bateaux et nous fîmes quelques speed-test et des courses.

De la "ramasse"
J'étais plus efficace dans le bateau de Timothy qui au contraire était "à la ramasse".
Fin du premier jour de stage, je suis impatient de rentrer chez moi car mon boîtier est arrivé.
Raphaël

A suivre...

Optimist TEAM RACE Narbonne : par Timothy Jeune Arbitre

Voile Jeune Arbitre team race narbonne génération-opti
Timothy et Nicolas

Une première
C'est la première fois que j'arbitre une aussi grosse "compèt", c'est même la première fois pour presque toute l'équipe d'arbitre, sauf pour les jurys spécialisés dans le match racing.

75 courses en deux jours !
C'est donc un programme chargé qui nous attend pour nous le comité mais aussi pour les coureurs car les parcours sont tout petit et il y a plus de 75 procédures de départ prévu. En plus les procédures de départ sont spéciales, elles durent  4 minutes et le pavillon Opti est affalé à 3 minute.

Un format de course spécial
 Lorsqu'une procédure de départ est fini, c'est déjà les trois minutes pour le groupe suivant, les procédures de départ se chevauchent.
Ce sont donc deux journées de compétitions bien remplies aussi bien pour nous le comité que pour les coureurs.
Après des matchs bien disputés, c'est Athur Fortuné et son équipe qui l'emporte, la deuxième place est pour Zacharie, Quentin et Honorine de Maugio-Carnon les troisième sont de Narbonne avec Maxime, Jérémy, et Mario

Précision sur le système de classement
et correctif de l'article précédant
Le système de classement n'est pas du tout ce qui a été évoqué, ce n'est pas le premier de l'équipe qui donne les points mais c'est tout les coureurs de l'équipe en fonction de leurs place à l'arrivée.
par exemple :
l'équipe de Narbonne arrive 1er, 2ème et 3 ème cela fait 6 points
alors que l'autre équipe arrive 4ème, 5ème et 6 ème cela fait 15 points
c'est donc Narbonne qui l'emporte car ils totalisent le moins de points.
 A suivre...

Optimist TEAM RACE Narbonne : Article de Arnaud MANTE entraîneur

voile optimist génération-opti

A suivre ...

la "TOTAL Opti Cup" 2011 : première journée de course, résultats

Vendredi 6 mai 2011
Première journée de course
3 courses courues

A suivre...

jeudi 5 mai 2011

la "TOTAL Opti Cup" 2011 : ça commence demain

le Havre TOTAL OTI CUP Optimist Voile

C'est la troisiéme édition
C'est au Havre
3 jours de régate au programme
Il y a déjà 106 inscrits pour 6 nationalités représentées

Toute les informations sur la "TOTAL Opti Cup" :
A suivre...

mardi 3 mai 2011

Optimist TEAM RACE Narbonne : expliqué par Aude

Dimanche 1 mai 2011
en exclusivité pour Génération Opti
photos Nicolas

Team Race Narbonne 2011
La Team Race est une compétition d'Optimist par équipe de 3 coureurs + 1 remplaçant. Dans chaque manche, 2 équipes s'affrontent dans un petit parcourt d'environ 5 à 6 minutes et le premier arrivé fait remporter son équipe le but étant de ralentir l'équipe adverse pour que le leadeur de son équipe arrive premier. Le temps était ensoleillé avec des nuages et le vent était du nord-est force 3 à 4 oscillant avec des rafales. Cela c'est passé sur le plan d'eau de la nautique à Narbonne. Les trois premieres équipes sont : Cannes, Carnon, Narbonne.
                                          
                                                      Aude
A suivre ...

lundi 2 mai 2011

Voile Canet-en-Roussillon : Régate du Critérium Aude PO dimanche 8 mai 2011

optimist voile perpignan génération-opti

C'est le week-end prochain. 
 C'est à Canet-en-Roussillon.
 On attend les jeunes régatiers débutants des départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

au menu voile :
Planche à voile
Optimist
Open Bic
Fun Boat
Afficher Acces CN Canet Perpignan sur une carte plus grande
A suivre...

Optimist TEAM RACE Narbonne : les résultats

Dimanche 1 Mai 2011

Photos B. Jacquemart
A suivre ...