lundi 28 mars 2011

Sélective de ligue de Carnon : du vent, des vagues, et un peu de pluie

Le dimanche 27 mars 2011
generation-opti sailing optimist france carnon race
mise en place du parcours

51 Optimists:
 51 coureurs en Optimist ont répondu présents pour cette 5 ème étape du Championnat de ligue organisé par l'YC Mauguio Carnon. Cette régate compte également pour se sélectionner au Championnat de France minime, donc pas question de rater le rendez-vous.
Si hier il faisait un beau soleil avec très peu de vent, aujourd'hui le décor change radicalement : grisaille et vent marin  se sont invités.
Mais quand il faut y aller il faut ... même si le bruit des voiles qui claquent à terre commence a faire douter certains concurrents. Tout le monde rejoint la zone de course sans encombre. En effet, une fois en mer on s'aperçoit que le vent n'est pas si fort que cela. En revanche,  les vagues qui se forment près du bord  obligent le bateau comité à déménager vers le large. Le temps de tout mettre en place (bouées) on prend un petit grain sur le nez et le vent en profite pour tourner à droite et se renforcer. Maintenant que le parcours est bien en place on envoie le départ d'une première manche, mais les conditions commencent à devenir musclées et la houle continue à prendre du volume.
Dans ces conditions, les plus légers ont du mal à progresser et s'épuisent assez rapidement. Les écarts se creusent considérablement et certains se retrouvent isolés voir un peu perdus, d'autant qu'avec la houle on ne voit pas toujours les bouées. Alors que les premier sont déjà à l'arrivée, l'organisation, grâce aux conseils avisés de Julien, prend la sage décision de faire rentrer tout le monde à terre.
En effet, en arrivant au bord la houle déferle et l'entrée du port devient un terrain miné pour les Optimists.
Pour ceux qui sont encore en course, les choses se compliquent car la fatigue gagne et le moral tombe.
Dès la fermeture de la ligne d'arrivée ont rapatrie tous les courageux concurrents encore sur l'eau pour les faire rentrer en remorquage car maintenant l'approche du  port n'est plus possible en Optimist car les vagues sont trop cassantes.
Il y a du spectacle à l'entrée du port mais grâce à la mobilisation de tout le monde tout rentre dans l'ordre très rapidement.
Une journée de régate riche en émotions qui restera dans les mémoires et ou les éléments on eu leur mot à dire.

Du coté des résultats:
une seule manche à été courue donc l'épreuve est validé uniquement pour les benjamins

Pour les minimes l'épreuve na pas été validé (car il manque une manche)  donc elle ne compte pas pour la sélection au championnat de France ni pour le championnat de ligue.

Bravo et merci:
Encore une fois un grand bravo à tous nos jeunes concurrents et vraiment un grand merci à toute l'équipe de bénévoles pour nous avoir permis de vivres ces instants uniques.
Prochain rendez-vous dimanche prochain à Canet-en-Roussillon
A suivre...

3 commentaires:

  1. Bravo timothy et félicitation pour cette place de trois.

    RépondreSupprimer
  2. Ces résultats sont trés encourageant pour Sandra.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations! Même si "ça ne compte pas" pour les points - ça compte énormément en expérience !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...