Affichage des articles dont le libellé est Parents et supporters. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Parents et supporters. Afficher tous les articles

mardi 22 mars 2011

Ma première interligue (Bandol), côté parent 1/3

Prélude le vendredi 18 mars 2011

              Les parents aussi ont leur première fois, même si ce n’est pas du même ordre. Guilhem faisant partie des sélectionnés pour l’interligue de Bandol des 19 et 20 mars 2011, avec le groupe parents, nous avons organisé le déplacement et séjour.
              Le départ s’est fait presque à l’heure, 15h15. Gérard a été très efficace pour réorganiser le transport des optimists et de la sécu. Encore, bravo ! Un snif, snif pour Bruno, Notre Entraîneur, qui va nous manquer mais quand on est malade et bien, on est malade. C’est ainsi pour tous !
              Le trajet a été difficile jusqu’à Béziers, une tramontane forte et chaque fois surveiller si tout tient bien. Est-ce que le bateau de Thimo ne va pas s’envoler ? Les sangles sont pourtant bien serrées mais le taud tape, par moment sur le toit, lorsque le vent s’engouffre. A Montpellier Mariethé me demande de prendre le volant. Ouf, le vent se calme et nous poursuivons le trajet. Bandol c’est loin ! Arles, Salon, Aix en Provence et nous commençons à revoir la côte, Cassis, La Ciotat, Saint Cyr et Bandol. Les paysages sont différents ! C’est une succession de baies et criques, un paysage accidenté. Enfin Bandol 19h40 ! Nous allons au port déposer la sécu. La température est douce et sans vent. Un port immense face à nous, et des bateaux, des yachts mais tous très grands, du moins plus importants que chez nous.
              Le choix de l’hébergement a été un succès. Les enfants ont dit : « les studios c’est la classe, et la terrasse, quelle vue sur la baie de Bandol. On pourrait même voir les régates de là. » C’était un peu loin, car nous les parents, même avec les jumelles nous avons parfois du mal à les distinguer depuis la plage ! Alors de la terrasse, impossible !
              Première soirée, très organisée, les uns aux fourneaux, pour réchauffer et les enfants, nos assistants, pour mettre et enlever la table. Le coucher se fait dès la fin du repas car une longue journée attend tout le monde.


generation-opti bandol optimist
photo Marie The
A suivre ...
Soledad

Ma première interligue (Bandol), côté parent 2/3

Le samedi 19 mars 2011

generation-opti interligue optimist bandol
photo Soledad

Samedi, lever assez tôt car il fait mettre à l’eau le zodiac et préparer les optis. La vue est vraiment merveilleuse. Le cadre est somptueux mais très construit. C’est aussi ça le Var ! Nous sommes parmi les premiers à arriver au port. Raf, Seb, Thimo et Guilhem s’affairent à gréer leur voile et tout mettre en place. Les enfants s’occupent de l’inscription et de la jauge. Voilà l’inscription finalisée et il ne nous reste plus qu’à patienter. Le soleil tape fort. Il fait chaud ! On aurait dû porter les tongs ! Nous sommes dans les temps car nous n’avons pas de stress alors que les autres clubs arrivent et même certains juste avant 13h. Tout est fin prêt. Gérard propose un repérage du plan d’eau. Bonne idée, cela permet de les faire patienter, de déjeuner et d’appréhender la régate.
              13h30 départ sur l’eau. Ils sont nombreux, en tout 160 à peu près. Je suis impressionnée et je me dis que c’est un souvenir que nos enfants et nous garderons à vie. Le vent se lève en mer. La houle se forme. Le parcours est grand et ils sont divisés en 3 groupes. Les premiers à régater sont les benjis ensuite les minimes sans flamme et enfin ceux avec une flamme. Nos compétiteurs sont dans les 3 groupes donc nous tentons, à terre, de les voir. 2 courses sont effectuées. Où sont-ils sur l’eau ? Le parcours n’est pas évident mais personne n’abandonne. C’est ainsi en interligue, on vient pour concourir ! Gérard au téléphone me dit qu’il y a de la houle, qu’il est trempé, donc j’imagine les enfants.  Et les voilà de retour. Ils ont essayé de faire de leur mieux mais c’est qu’il y a du niveau ! Nous n’avons pas tous les résultats des manches mais nous rentrons aux studios. Il faut se reposer, une longue journée nous attend. Une fois rentrés, après le repas, nous fêtons l’anniversaire de Guilhem. 10 ans et une interligue, ce sera un sacré souvenir !
Photo Soledad
à suivre ...
Soledad

Ma première interligue (Bandol), côté parent 3/3

le dimanche 20 mars 2011


generation opti optimist bandol
Photo Soledad
 Dimanche, toujours un lever tôt. Je dépose Gérard et les enfants, mise à disposition à 10h. Les mamans nous nous occupons de rendre les fameux studios et de les briquer. Lorsque nous arrivons au port, ils viennent de partir. Et voilà l’attente, mais les conditions météo ne sont pas les mêmes, vent oscillant ou pas de vent. C’est dur pour nos gosses et  il fait plus frais. C’est aussi long. 2 manches seront effectuées mais avec des conditions pas très favorables. Le bilan est moins positif. Une fois à terre, nous préparons le retour. Canet est loin ! Des résultats arrivent mais ça change. A 18h15 nous quittons Bandol et nous laissons derrière nous un bon week-end où tous nous avons appris. Heureusement que nous sommes une équipe, où tous ont participé, même les absents. Encore excuse nous Bruno si nous t’avons harcelé au téléphone mais tu étais dans l’esprit de tous. Bravo enfin à Raf, Seb, Thimo et Guilhem pour avoir fait cette régate mais comme dit le dicton « il faut persévérer pour progresser ». Je crois que cela il savent le faire, ils nous le prouvent chaque jour.
generation_opti optimist voile bandol
photo Soledad

Fin .
Soledad

mercredi 23 février 2011

On pense à toi Aude

Mercredi 23 février 2011
Sainte-Marie voile optimist
Un petit coucou du port de Sainte-Marie

On te souhaite de tout cœur un bon et rapide rétablissement et on espère te retrouver sur l'eau parmi nous très prochainement.

Timothy, Raphaël, Sandra, Guilhem, Sébastien, Bruno.

lundi 22 novembre 2010

Marseillan - ça bouge enfin

Le moins qu'on puisse dire : nous ne sommes pas venus pour rien !

Après quelques journées de régates où la météo n'était pas vraiment au top, nous sommes gâtés cette fois : le vent souffle bien, il fait gris - mais ne pleut pas, et il ne fait pas trop froid non plus pour un 14 novembre!

Sur la route une petite émotion : autoroute bloquée - les uns sont dans le bouchon, les autres sortent plus tôt et traversent la campagne; finalement tout le monde est là, pas trop en retard.On distribue les rôles : pendant que tu vas chercher les voiles dans le camion, nous dessanglons les optis, et pendant que vous gréez, nous autres nous occupons des inscriptions.

Départ "houleux" - ces vagues au bord ne facilitent vraiment pas la mise en place des gouvernails et dérives : Soledad n'hésite pas à se jeter à l'eau pour encourager Guilhem à partir - et ils ne le regretteront pas, ni l'une, ni l'autre.

Scotchés sur l'escalier de la base nautique, les jumelles vissées aux yeux, les supporteurs des optis et laseristes se retrouvent. On bavarde joyeusement, le café n'est jamais loin et les commentaires fusent ! De temps en temps on rentre se réchauffer un peu dans la salle, mais c'est dehors que ça se passe et les parents le sentent. Une belle journée conviviale !

On rentre aussi volontiers, ils ont bien travaillé, nos enfants, car ce n'était pas de tout repos aujourd'hui ! Bain chaud, soupe et au lit !!

mercredi 3 novembre 2010

Inter ligue Cap d'Agde première course


Samedi 30 octobre


Première manche samedi 30 octobre, la sortie pour rejoindre la ligne de départ a été rock'n roll ; pas un poil de vent, pétole !! et grosse, très grosse mer !!!
Nos 2 totos, ces héros se laissent porter au gré des flots dans l'avant port du Cap d'Agde; Timo vire et revire sans succès, Rafi, lui prend option pour le tout droit.
A la sortie du port au bout des jetées, la houle est très forte, tous les bateaux sont à la peine ;
Heureusement , Bruno l'entraîneur sauveur  les remorque jusqu'à la ligne de départ,
Quelle aventure pour se placer et quelle galère pour revenir !! ! 


Marie The

lundi 18 octobre 2010

20/20 d'ASSIDUITE pour les parents !!!!

Dimanche 17 oct. 2010

Régate de Ligue à Palavas les Flots




Il faut le dire, les parents des coureurs de Canet sont les plus fervents supporters ! Non seulement ils se lèvent aux aurores pour embarquer le matos, mais ils représentent un spécimen curieux,calé dans les coins rocheux de la digue, bravant vent et giboulées, pour observer les mouvement de leurs protégés.
En fait, nous ne pouvons plus les protéger, une fois qu'ils sont entre ciel et mer.
Eux - Sébastien et Raphaël, Aude, Sandra et Timothy, Adyl et Guillhem, savent ce qu'ils ont a faire - nous non. Eux, ils ne s'inquiètent pas - nous oui. Eux, ils connaissent le terrain - nous non. Y a qu'a écouter les commentaires de ces spectateurs du dimanche : pourquoi il passe par là? - ils doivent faire une banane! - ah non, c'était marqué parcours trapèze ! - oui, mais une banane dans le trapèze ! ....
Les enfants, vaut mieux que vous soyez loin!
Mais nous sommes là; les yeux vissés sur les jumelles qu'on se passe et repasse, on repère (le point jaune!), on compte les positions, on compare et on s'encourage aussi entre parents.
Le ciel nous récompense avec quelques superbes jeux de lumière sur voiles blanches sous orage.
C'est ça aussi, être papa et maman.